La Maison de la Solidarité a 30 ans et depuis 1995, de temps en temps, je suis venu pour y vivre neuf aventures à leurs côtés. Des moments de créations partagées avec les accueillis et toutes celles, tous ceux, qui font vivre cette Maison. Toutes ces rencontres m’ont aidé à construire mon rapport à la photographie et aux personnes photographiées. Ces projets, modestes ou ambitieux, sont devenus des repères dans mon parcours artistique et ont toujours été l’occasion de belles rencontres et d’amitiés durables.

De la parole et des silences,

 

 

Il est maintenant grand temps de remonter le temps ...

Nous traversons collectivement un épisode si inhabituel dans nos pays développés qu'il va rester encore longtemps un sentiment d'angoisse, de peur. Cette période, qui s'inscrit dans une suite de dénis, sur les questions liées à l'environnement, sur les questions de société ... a ébranlé la société toute entière et d'autant plus notre jeunesse. Comment ne pas laisser nos jeunes dans cet état de sidération ?

Une nouvelle création au sein de la Maison de la Solidarité de Gennevilliers.
Accueil de Jour, veille sociale et urgence, destiné aux personnes sans abri, sans domicile fixe, en situation de grande précarité ou de détresse, association affiliée à la Fondation pour le Logement des Défavorisés (ex Abbé Pierre)

Pour cette 10 ème création, j’ai voulu mettre en images toutes les approches humaines qui sont en jeu dans la Maison de la Solidarité, secrets et partages, convivialité et repos, écoutes et confidences.
En quatre séries :
Ceux et celles qui attendent, sacs à la main, que l’abri leur soit ouvert.
Une fois entré, ce qui s’y passe au quotidien.
Ces paroles qui passent de bouches à oreilles.
Pour finir, plus important peut-être, ces silences, les secrets que chacun peut garder par de vers soi.

phe, membre de l'association "le bar Floréal. photographie"